Audio

Et si on dépoussiérais un peu par ici aka bonne année!!!

Tout d’abord je vous souhaite une excellente année!!! (il n’est jamais trop tard) qu’elle vous soit riche en bonheurs en découvertes et en chat ronronnant.

“Mais qu’est ce qu’elle fout?”

 

Et bien oui cher lecteur tu es totalement en droit de te poser cette question. J’ai laissé mon blog en stand-by même qu’il y a une très bonne raison à ça (dont je vous causerai dans un prochain billet) mais me voilà de retour pour vous jouer un mauvais tour .*

Le mois de janvier est traditionnellement la période des vœux, des résolutions et de l’empiffrage de galettes parce qu’on a encore un peu faim après Noël…

Mais c’est aussi une occasion de faire l’inventaire de ce qui s’est passé de bon comme de mauvais durant l’année qui vient de s’achever. 2013 a été pour moi une année très riche en apprentissage en tout genres. J’ai appris beaucoup sur moi même, sur mes choix, mes envies et à beaucoup mieux gérer la pression de la société en général (j’ai surtout appris que généralement on s’embête moins quand on en a rien à carrer) j’ai eu confirmation (même si j’en avais pas tellement besoin) que mes copains sont formidables! Et tout ça a donné une année avec des hauts et des choses géniales et des bas mais beaucoup de soutien. Et il y a eu aussi eu dans ma vie  une aventure qui m’a appelée à grands cris mais ça je vous en parlerai dans un autre article (et ne vous faites pas de fausse idée Gandalf n’est pas venu frapper à ma porte, ce n’est pas ce genre d’aventure) .

Aquedonc :

 

voilà, bien résumer!

 

Et créativement parlant l’année a aussi été pas mal remplie avec en première place la création de ce blog et le fait que cela a un peu radicalement changé ma façon de coudre. Parce que au début on se dit qu’un espace virtuel pour ses créations c’est juste prendre la dite créa en photo et ensuite écrire un petit truc dessus et basta je retourne regarder des vidéo de chats sur youtube… heu… lol

Ce n’est tellement pas ça! Déjà pour avoir un site qui ressemble à autre chose qu’un skyblog moche (pléonasme?) il faut y passer du temps et quand on y connait rien en web-desing ça prend à peu près 3 fois plus de temps heureusement Tatan Crafty est là :

 

HTML Map

 

Ensuite les photos. S’ il y a bien une chose qui m’énerve sur les blogs de couture c’est les photos où on ne voit pas le vêtement dont il est question. Alors que prendre des  photos qui sans être exceptionnel sont au moins propres c’est pas compliqué. Thread & Needles nous donne même pleins de bon conseils :

 

Des conseils pour prendre de jolies photos chez Thread&Needles
HTML Map

 

Bien sûr prendre des jolies photos ça prend un peu plus que cinq minutes (et quand en plus on est jamais pleinement satisfaite des photos comme c’est mon cas, c’est beaucoup plus long). Et puis la rédaction des articles qui est il faut bien l’avouer un gouffre à temps monstrueux. Parce que je passe beaucoup de temps à m’y mettre déjà (procrastination!) et à les écrire, les modifier, trouver des visuels, parfois les créer, les relire les corriger, les re relire et les faire corriger (merci les filles! :)) et encore les re relire.

Du coup quand j’ai fini de coudre un truc il se retrouve rarement immédiatement sur le blog (et il y en a même un certain nombre de 2013 qui ne se sont jamais retrouvés ici. Mais ça va venir) . Tout ça pour dire que j’ai beaucoupcousu cette année, que j’ai pas mal blogué, et que bordel j’adore ça!  🙂

Voici un petit bilan en images. Et vous pouvez même cliquez sur chaque miniature pour retrouver l’article dédié. C’est beau la technologie.

 

HTML Map
Cher lecteur, clique donc sur les miniatures, pour un flashback
HTML Map

 

J’ai donc cousu 18 trucs au total et j’en ai blogué 11 et photographié 14.  Et pour 2014 alors ? Comme je vous disais plus haut cette année j’ai répondu à l’appel de l’aventure. Le rapport direct de cause à effet est que je n’ai plus Rossinante ma Pffaffette chérie sous la main MAIS ce n’est pas une raison pour que ce blog prenne la poussière parce que :

Petit 1 : J’ai quelques créations à vous présenter dont je suis plutôt contente et même si elles datent de plusieurs mois elle méritent largement de se retrouver ici.

Petit 2 : Je suis allée à des concerts chouettes que j’aimerais vous raconter.

Petit 3 : J’ai envie d’inaugurer une nouvelle catégorie ; “réflexions pop” parce que commencer à coudre et à faire ses fringues soi-même change un grand coup le rapport qu’on peut avoir aux vêtements mais aussi, le rapport à son corps et à son image. Et mine de rien ça en fait des trucs à dire là dessus.

Petit 4 : Et une machine à coudre ça prend de la place certes mais des aiguilles à tricoter beaucoup moins. Je suis donc allée m’équiper dans un très chouette magasin de laines :

 

IMG_4613

 

IMG_4607

 

J’ai aussitôt mis les écheveaux bordeaux en pelotes. Énormes les pelotes! :

 

IMG_4621
photo flash moche. Mais je voulais absolument vous montrez la taille de la bestiole et je n’ai pas pu attendre d’avoir une meilleurs lumière : je voulais m’y mettre tout de suite 🙂

 

Et mon ouvrage en cours avance vite, si vite qu’il va falloir que je me trouve un autre projet rapidos!

 

IMG_4628

 

Et last but not least on va finir en musique! Voici un pot-pourrit de quelques trucs que j’ai kiffer en 2013. Un morceau pour chaque mois de l’année. Enjoy :

Janvier : Archive, Light. Je n’ai pas du tout aimer l’album mai j’ai adoré ce morceau et j’ai surkiffer cette version live :

 

Février : Imelda May, Love tatoo. Rockabilly et rouge à lèvres :

 

Mars : Porcupine Tree, Radioactive toy. Rhaaaaa ce concert! C’était magique! :

 

Avril : The Pinapple Thief. Qui font décidément des choses très, très bien :

 

Mai : Hubert Felix Thiéfaine, Joli Mai mois de Marie. Parce que Thiéfaine j’y revient toujours! Et ce depuis mes 15 ans ^^ :

 

Juin : Daft Punk, Touch. Rien à faire, je reste persuadée que c’est David Bowie qui chante sur ce morceau, j’attend qu’ils finissent par l’avouer. Y a pas de soucis j’attend :

 

Juillet : Kavinsky & Lovefoxxx, Nightcall. Découvert dans “Drive”. Ce film est génial! De même que sa BO :

 

Août : Jean-Jacques Goldman, Ensemble. Y a des fois comme ça où pense connaitre le travail d’un artiste et au fait pas du tout :

 

Septembre : The Clash, London Calling. Oldie but such a goodie :

 

Octobre : Artic Monkeys, Do I wana know. Je cours de ce pas me jetée sur le reste de l’album!  :

 

Novembre : Eiminem, Mosh. Ce n’est pas DU TOUT mon genre musical de prédilection mais le bonhomme s’emploie à me faire changer d’avis :

 

Décembre : Pentatonix, Carol of the bells. Parce qu’en Décembre ont sort la playlist de Noël 🙂 :

 

*si tu à compris cette vanne, bravo tu est née dans les années 90 🙂

Audio

La nuit de l’Erdre

Aujourd’hui un post un peu spécial. Sans aucun chiffon mais avec plein de bout de musique dedans!

Le 6 juillet dernier je suis allée au festival “La Nuit De L’Erdre” juste à coté de Nantes. Je n’ai fait que très peu de festivals jusqu’à maintenant, celui-ci étant le deuxième au compteur. Pourtant il y en à un paquet par chez moi. Et bah je devrais en faire plus souvent parce que j’ai adoré l’ambiance! Et je vous en propose même une petite review pas plus tard que tout de suite.

En cette chaude journée du 6 juillet nous voilà donc mes co-voiturées et moi-même, parties pour nord-sur-Erdre. Je voulais y être assez tôt pour être bien placée. (Parce que je vous certifie que quand vous avez pu faire un concert au tout premier rang et que vous culminez en dessous du mètre 60, le milieu de la fosse vous voulez plus en entendre parler) Mais comme les portes du festival n’ouvraient de toute façon pas avant 17 heures, j’ai eu le temps de me balader dans le bucolique petit bourg qu’est Nord-sur-Erdre qui, en plus d’être charmant tout plein, avait la bonne idée d’être plein de festivaliers plus ou moins réveillées. Je me suis même offert une petite sieste sur les bords de l’Erdre et je serais bien allée piquer une tête si j’avais eu mon maillot sous la main.

J’ai rejoint les portes un peu avant 16 heures et il y avait déjà un peu de monde. La journée était caniculaire et l’heure d’attente en plein cagnard c’était plutôt moyen. Du coup, en arrivant dans le parc du festival (après avoir pu faire passer l’appareil photo en douce, youuhou!) j’ai choisi d’aller me chercher à boire plutôt que d’aller directement squatter devant la scène. l’hydratation ou les barrières, il faut choisir. Mais bien sûr je ne savais pas encore que l’armoire à glace de la sécurité passerait son temps à distribuer des bouteilles d’eau et à asperger le public pour le rafraîchir. je m’installe à droite de la main stage où on peut déjà voir le matos estampillé puggy et où je ne suis ma foi plutôt pas trop mal placée. La configuration de ce festival est très chouette: les deux scènes sont assez proches et l’écran géant entre elles permet de suivre tous les concerts sans avoir besoin de bouger. le premier groupe qui a eu la tâche ingrate d’ouvrir cette deuxième journée et qui à commencé à jouer dès l’ouverture des portes, alors qu’il y avait très peu de monde dans le parc (ce qui donnait un peu l’impression qu’ils répétaient encore) c’était Khagely Trio. Un trio comme leur nom l’indique composé de guitare, saxophone et percussions. Une musique reggae aux influence écolo, fort sympathique et assez rafraîchissant.

Sur la même scène suivait ensuite Aude Henneville. Bon, son registre n’est vraiment pas ma tasse de thé. J’ai trouvé sa façon de chanter sans articuler assez horripilante. Et le peu que je comprenais de ses paroles m’a semblé assez naïf. Je n’ai pas été mécontente quand ça c’est terminé.

Ensuite c’est le groupe à nationalités multiples Puggy  qui inaugurait la main stage. Les trois membres sont respectivement  britanniques, suédois et français mais ils se revendiquent comme un groupe belge. Joyeux brassage!

IMG_3148

Bien que ce soit un des groupes les plus attendus du festival, je ne connaissais absolument pas (je devais d’ailleurs être la seule, vu le mouvement de foule quand ils sont montés sur scène). Et ça été une très très bonne surprise. Leurs musique sous de faux airs acoustique et gentillets envoie ce qu’il faut, leurs voix marchent hyper bien ensemble et les gars sont très énergiques sur scène. Particulièrement Ziggy alias le batteur  fou qui en plus de frapper comme un bûcheron a des expressions géniales et une façon de rouler des yeux assez… enfin bon je vous laisse juger :

Faut avouer qu’il est plutôt beau gosse, la vague de soupir groupiesque  qu’il a déclenché en s’installant au clavier sur le morceau How i needed you m’a bien fait marrer.

IMG_3140
Ziggy et son regard langoureux n°3 le “sans les mains”

Ce qui est cool avec eux aussi c’est qu’il parsèment leurs morceaux de plein de petit sons sympas : une sorte de “xylophone électronique” que Romain, le bassiste, déclenchait en pianotant sur ce qui ressemblait à une tablette numérique, ou des sifflotement sur She kicks Ass (j’adore cette song !).

IMG_3145

Ce n’est pas leur performance à la nuit de l’Erdre mais ce live est sympathique je trouve.

Bref, j’ai beaucoup aimé, je retournerais les voir sur scène avec grand plaisir s’ils repassent dans le coin! Une dernière pour la route, et made in Nord-sur-Erdre cette fois-ci :

Les Puggy finissaient tout juste leur concert que le groupe suivant commençait à jouer sur la deuxième scène. Petit bémol, le timing très serré de ce festival était parfois plombant: les groupes s’enchaînaient très vite et les musiciens ne pouvaient pas forcement faire durer le plaisir. C’était bien dommage.

 Les suivants en question étaient les Passagers du Gawen, les gagnants du tremplin du festival. Cette bande de joyeux drilles nous propose une musique celtique qui sent bon l’océan, le chouchen, les crêpes et la fête. Et mention spéciale à la chanteuse/capitaine du Gawen qui passe de la guitare à la flûte traversière au tambour, parfois sur le même morceau. Ils ont embarqué tout le monde sur leur navire imaginaire. Ce fut un fort chouette moment. Nolwenn Leroy peut dormir tranquille la relève bretonne est assurée.

Après, retour sur la première scène avec Olivia Ruiz. J’y allais avec un gros a-priori parce que la demoiselle se traîne une réputation de diva au melon surdimensionné assez peu flatteuse. Et bah sur scène je l’ai trouvée hyper fraîche et très fun, à l’image cette petite interaction qu’elle a eu avec un type masqué dans la foule qui lui a crié: “Épouse-moi ! ” Réponse de l’intéressée “Ah bah oui mais c’est trop facile de dire ça masqué. Comment tu veux que je juge de la marchandise… Mais j’ai l’âge d’être ta mère à toi, nan ? ”

 On sent qu’elle et sa tribu de musicos s’éclatent sur scène. Il y en a un d’ailleurs qui  en plus de s’amuser à fixer la foule avec des yeux flippant (qui n’étaient pas sans me rappeler un autre musicien au regard possédé croisé il y à quelques mois) avait à disposition toute une tripotée d’instruments étranges. Dont une scie musicale et aussi ce truc-là qui, renseignement pris (merci Kouta), est un dulcimer et donne un fort joli son.

oli

A part les chansons passées à la radio et qu’on a tous plus ou moins entendues je connaissais très peu sa musique. Ca n’a pas été un gros coup de coeur mais j’ai trouvé son univers pimenté et son énergie très agréable !

La scie musicale en question :

La miss nous a même offert un rappel chocolaté tout plein:

Après, c’était le tour de Da Flex. Mais la foule commençait à se faire dense je ne voyais plus la deuxieme scène et pas beaucoup l’écran. Et les gens à coté de moi étant en pleine conversation, je n’entendais le concert que de façon très hachée. Big up quand même à la chanteuse qui a assuré le concert bien qu’enceinte jusqu’aux yeux.

Du coup j’ai passé l’heure des Da Flex à plutôt regarder les roadies installer l’énorme piano et le décor pour le moins conséquent du concert suivant. Le plat de résistance, j’ai nommé Mika.

Je vous cache pas que j’étais venue à ce festival principalement pour voir cet artiste dont je vous ai déjà causé ici et ici, et le moins qu’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçue du spectacle! Sur scène, ce type a une énergie dingue et une joie de vivre hyper communicative. J’étais assez près pour vous assurez qu’il mouille la chemise. J’ai rarement vu un mec sautiller autant et jamais personne prendre son piano pour une piste de danse. Et encore, ce soir là il avais pas l’air au meilleur de sa forme.

IMG_3201

En plus de ça j’ai trouvé le garçon à l’image de sa pop vitaminée: très drôle. Il se marrait beaucoup et communiquait très souvent avec le public. Et on pourrait facilement croire que sous se musique joyeuse et son allure d’adorable pile électrique il n’y a pas grand chose mais que nenni! On sent le chef d’orchestre ultra perfectionniste qui dirige tout jusqu’aux lumière, quand ça lui prend. C’était amusant de voir que ses musiciens l’ont toujours à l’œil histoire de ne pas être largués et il est très souvent lui même au piano.

IMG_3207

On a eu droit à une setlist que j’ai trouvée plutôt surprenante. C’est le très épuré : Un Soleil Mal Luné, une des chansons piano/voix Barbara style de son dernier album, qui ouvre le bal. Sur le moment, j’ai pensé en ces termes: “Bon, je l’aime pas trop cette song et puis c’est chelou comme ouverture surtout en festival mais pas grave j’en profite pour mitrailler”. Et bah le lendemain c’est celle-là que j’ai eu le plus envie de réécouter, surtout que maintenant elle me rappelle le concert… Aaaah l’effet live ! ^^

IMG_3205
Alors l’éclairage beau boulot, très beau boulot !

IMG_3214

Ensuite, histoire d’annoncer tout de suite la couleur, ils enchaînent avec Grace Kelly chantée en partie en français. J’étais tellement persuadée qu’il allait garder son “incontournable” pour la fin que j’ai été toute surprise de reconnaître l’intro. Grace Kelly c’est le titre qui envoie tout promener sur une musique qui share du happiness en veux-tu en voilà et tout ça en  trois minutes et demi. Le morceau qui m’a rendu un fier service en m’arrivant dans les oreilles juste au moment où j’avais besoin de l’entendre. C’est peu dire que je me suis joyeusement égosillée tout comme la quasi-totalité de l’assistance.

Après ça une série de morceaux plutôt punchy et sautillants suivent, notamment Relax pour rester dans les classiques. Ensuite c’est Blue Eyes qui arrive. J’adore l’histoire que raconte cette song: une fille qui a perdu son cœur comme on égarerait son portefeuille, dans le métro  et qui essaie de le retrouver au objets trouvés. Puis Billy Brown commence où Curtis le claviériste passe au saxophone pour l’occasion. Et après ça Big Girls avant laquelle Mika nous raconte une petite mésaventure qui lui est arrivée lors d’un récent concert au Liban où apparemment ça n’est pas très bien vu par les autorités de faire mumuse avec le drapeau du pays sur scène.

IMG_3225

Et comme le gars est définitivement un marrant, il y a aussi des moments très drôles comme sur Love You When i’m Drunk avant laquelle notre ami britton prend le temps de s’enfiler une rasade d’un truc rouge qui n’est certainement pas de l’eau. Cela a d’ailleurs déclenché un petit débat avec mon voisin à base de: “Nan mais je suis sûre que c’est de la grenadine, il n’aurait pas osé mettre du vin en bouteille plastique, le gars est sensé être un minimum francophile quand même”

Le morceau en question: « Mesdames et Messieurs la folle » XD 

Et il y a eu l’instant clownesque du show sur Love Today: Max, bassiste de son état s’est mit à pousser la chansonnette pendant qu’un Mika faussement vexé fait mine de sortir de scène: “Mesdames et messieurs voilà la voix de Max, chantez pas avec lui parce qu’il peut continuer comme ça toute la nuit” ^^

IMG_3226

Et il y a eu des moments vraiment très chouettes! Notamment pendant la présentation de Elle Me Dit où il nous dit sans grand enthousiasme qu’il fêtera ses 30 ans dans quelques semaines. Sans le laisser finir sa phrase la foule se met alors spontanément à entonner “Joyeux anniversaire” d’une seule voix.

“Mais non, c’est pas maintenant, pour l’instant j’ai 29 ans, alors va vous faire foutre” Et bah j’en connais un qui vit mal sont passage à la trentaine !

Ensuite ce qui restera mon moment préféré du concert arrive. Mes deux morceaux favoris du dernier album, The Origin Of Love et Underwater sont joués coup sur coup.

La première est  une espèce d’ultimate love song tellement puissante qu’elle en devient sinistre. Elle retranscrit ce sentiment amoureux qui vous donne l’impression qu’on vous à enlevé un filtre grisâtre des yeux et que d’un coup tout paraît plus beau, plus coloré, plus joyeux. Ce morceau c’est cette sensation dans tout ce qu’elle peut avoir d’euphorisant et d’effrayant. Avec pour le refrain un chœur d’église à l’accompagnement, et en latin siouplaît. Le second morceau demande grâce pour les noyés de l’existence. Une ligne de piano toute simple et aussi un des plus jolis moments du concert: Mika met le public à contribution, le dirigeant comme le chef d’orchestre qu’il est.

 Par contre une foule quand ça chante fort, ça chante faux:

Après ça c’est Happy ending qui sent un peu le final et qu’il termine assis au bord du catwalk, l’air complètement lessivé.

https://i2.wp.com/img11.hostingpics.net/pics/180850MikaLaNuitdelErdre06072013108.jpg

Mais là, alors que je pensais que le type avait tout donné et qu’il ne lui restait plus qu’à sortir de scène et à s’écrouler, on nous balance en conclusion We Are Golden, soit le morceau qui illustre parfaitement le credo du bonhomme: une musique qui vous colle au cerveau et qui donne furieusement envie de danser, le tout servi par un texte au ton dépressif voir carrément suicidaire.

Et voila le Mika qui se remet à bouger avec autant d’énergie que s’il venait tout juste d’entrer en scène.

https://i2.wp.com/img4.hostingpics.net/pics/62231410121694852849248828971224022492n.jpg
comment ça j’ai une heure de concert dans les pattes ?

Et en plein milieu du morceau… paf ! Les canons à confettis placés de chaque coté de la scène crachent des milliers de bouts de couleur dans un ciel d’encre et nous v’là tous redevenus gamins. Je suis tout à coté d’un des canons alors je n’y vois plus rien pendant quelques secondes, que des couleurs plein les yeux j’ai l’impression de me faire attaquer par un arc-en-ciel, qu’est-ce que c’est fun!

https://i2.wp.com/img11.hostingpics.net/pics/871170parcduportmulon68713673.jpg
Avouez que sa en jette (sans mauvais jeux de mots)

Pas de rappel, pas le temps. Le groupe salue et sort de scène. C’était trop bien! Je reste un peu sur ma faim par contre, une heure c’est court. J’ai hâte de le voir dans un cadre hors festival parce que là on sentait le show un peu « étriqué ».

Je m’éloigne des premiers rangs pendant que ça commençais déjà à s’agiter sur la deuxième scène. Je croise des gens avec des sourires béats sur le visage et des confettis plein les cheveux. Je suis surement dans le même état. Je vais m’asseoir un peu plus loin entre les deux scènes pour me remettre de mes émotions.

Mais alors là désolée pour les Hyphen Hyphen clairement je n’étais plus en état de les écouter, ils m’ont pourtant l’air d’avoir fait une performance très honnête. Mais j’étais en pleine euphorie post concert et ça devait se voir si j’en crois le type qui s’est juste arrêté pour me dire que j’avais un sourire très avenant puis a continué son chemin. Toi mon gars, tu m’as pas vue avant mon café du matin.

Hyphen Hyphen
Je me suis réveillée un peu pour le dernier concert du festival, celui de Wax Tailor. Lui, je savais juste qu’il était DJ et ne m’attendais pas du tout à ça : le bonhomme est accompagné de plein de monde sur scène. Chanteur, musicien, choriste, danseur même, et il a un univers visuel qui m’a beaucoup plu. Malheureusement, je n’ai pas profité de tout le concert parce que je commençais un peu à fatiguer. Et puis j’ai trébuché sur un mec occupé à cuver ses (trop nombreuses) bières par terre et comme j’ai eu mauvaise conscience à le laisser là je suis allée chercher les secours. B.A de la soirée, check.
Mais j’ai rajouté l’album du bonhomme «Dusty Rainbow from the dark  aussi sec à ma liste de trucs à écouter.

Voilà c’est terminé. Après une petite virée dans un Nantes post-samedi soir quasiment désert exceptés quelques fêtard sur le chemin du retour pour déposer mes co-voiturées. Je suis rentrée chez moi au petit matin très contente de ma journée mais avec une violente envie de m’écrouler dans mont lit. En me changeant, j’ai retrouvé plein de confettis dans mes fringues, des souvenirs. Pour l’instant je les ai gardés, j’attends qu’ils redeviennent de simples bouts de papier.

Audio

opération “Hello sunshine” suite et fin

Les voili les voilà les résultats de l’opération “Hello sunshine“!  Je vous rafraîchitsla mémoire il y avait ces deux petites fleurs couleurs summer sky à gagner.

 

IMG_2301

 

Et c’est Liberty, la main la patte innocente, qui a tiré au sort

 

IMG_2993
Difficile de faire plus innocent, hein ^^

 

Bon je vous cache pas que  lui expliquer le principe, ça a pris un moment ^^

 

IMG_2992

 

Mais on a fini par y arriver et c’est donc Hamandco aka Elodie le Hammster la gagnante, bravo 😀

 

IMG_2998

 

Et je vous laisse sur une deuxième playlist  sunny tout plein, tout aussi dansante mais plus récente ce coup-ci 🙂

Time to pretend“, MGMT :  Avec un clip déconseillé aux épileptiques ^^

 

One day” , Asaf Avidan/Wankelmut :  Ou comment faire d’une chanson triste à se pendre un truc hyper dansant

 

“Charlie“, Red hot chili peppers :  Une des songs ensoleillées de mes californiens préférés ^^

 

Et un morceaux du Daft Punk nouveau, que vous avez déjà entendu à moins de vivre sur une autre planète (et encore je suis sure qu’elle à été entendu dans une bonne partie de la galaxie celle là ^^  :

Audio

Archive hivernal n° 1 : Le manteau Django

Ceci est une intro avant un article long : Hey ça va faire bientôt  trois mois que j’ai sautée le pas et commencé à vous causer chiffons et musique, youpi! Sauf que j’avais cousu pas mal de trucs avant. Je vous propose donc une petite série d’articles “Archive hivernale” parce que mine de rien, j’ai été assez productive cet hiver. Voici donc le premier projet de la série et sûrement mon plus gros projet de l’année. Comme dirais Ten :”Allons-y!” Ceci est la fin de l’ intro avant un article long.

Pour la petite histoire j’ai commencé à coudre il y a…mazette 5 ans !  Parce que je partais en Autriche pour un stage au mois de janvier. La frileuse de compétition que je suis, avais donc besoin d’un truc un peu plus chaud que les vestes en laine toute fine et doublure synthétique du commerce. Mon premier projet était donc un manteau. Ouvrons joyeusement le placard à archives :

 

Sans titre 1
aouch ça pique!

 

Fait sans patron, en velours cottelé doublé et polaire. Il était très chaud, très lourd et aussi très moche mais il à fait son office, il m’à garder au chaud sous la neige.

Deux hivers plus tard, j’ai réitéré :

 

Sans titre 2

 

En drap de laine et polaire, sans patron toujours et toujours aussi lourd. Je l’ai porté pendant deux hivers après il à commencé, à se découdre un peu de partout.

Donc cet hiver j’ai décidé de me refaire un manteau. Un vrai! Avec patron à l’appui (ça va bien 5 minutes le freestyle mais ce coup-çi, j’avais envie d’un truc propre ^^) qui ne pèse pas un bovin mort, chaud, mais le plus fin possible, classe mais pas trop fragile et surtout pas noir. Oui parce que depuis la magnifique doudoune bleu layette que je portais au collège, je n’ai eu que des manteaux noirs. Un peu de changement que diable!

Sauf que :

petit 1 : je manquais grandement de temps pour m’y mettre

petit 2 : je n’arrivais pas à me décider pour un patron

petit 3 : l’hiver étant certe pourris mais pas particulièrement polaire, rien ne pressait

Entre temps les premiers patrons de chez Deer&Doe commençaient à fleurir sur la toile. Un manteau m’a tapé dans l’œil dans une vitrine (vieille collection donc impossible de vous trouver une photo) avec un détail charmant : une fausse jupe en tulle attachée à la ceinture intérieure, qui laisse une bande de tulle apparaître une fois le manteau fermé, genre je porte un jupon en dessous quoi.

Je suis tout de même partie en quête de mes tissus. Je ne voulais pas de noir, mais quand même du neutre histoire de pouvoir porter les couleurs que je veux avec.  J’ai trouvé en fouillant dans le rayon lainage, un gris clair un peu chiné très doux et très fin  qui s’est avéré être un rouleau de tissu Dior rien que ça ^^.  J’ai pris la polaire la plus fine que j’ai pu trouver, grise également, et un coupon de polyèstère blanc avec des jolies fleurs noires (les doublures à fleurs mon grand kiff ^^). J’ai aussi pris du tulle noir et j’ai laissé tout ça attendre le patron parfait.

Et voila que Zibusine et sa version Malicia de la veste pavot m’apportent la solution. Parce que la Pavot elle, ne m’avait pas vraiment tapé dans l’œil, le col Claudine et la patte de boutonnage me plaisaient pas vraiment. Mais comme ça me démangeait d’essayer ces patrons dont toute la craftosphère  disait le plus grand bien, je me suis jetée à l’eau.

J’ai commandé le patron de Pavot (et un autre de Deer&Doe que je vous montrerai bientôt) et en avant pour l’aventure !

 

pas moins de 6 tissus différents (oui il manque le matelassé sur la photo)

 

Je vous préviens : à partir de là, y en à pour un moment alors allez vous faire un café ou un thé et installez-vous confortablement ^^.

 

IMG_3014

 

Au début tout à été comme sur des roulettes, j’ai décalqué le patron 2 tailles au dessus pour avoir la place pour la doublure. Niveau modifications, j’ai rallongé la veste (j’avais hésité à élargir la jupe, mais finalement elle tombe très bien comme ça.) Et la grosse modification : je ne voulais pas de patte de boutonnage apparente,j’aimais pas trop l’espèce de croix que ça dessinait sur l’avant de la veste (certain dirons que je pinaille… et ils auront parfaitement raison).

 

IMG_3067

 

Du coup, j’ai simplement redessiné en collant les deux pièces et en supprimant les 1.5 cm de la marge de couture compris dans le patron ( je vais pas vous mentir, ne pas avoir à rajouter les marges c’est merveilleux). Et voila ma première boulette : j’avais oublié de modifier la ceinture. J’ai donc dû en recouper une (rien de bien méchant pour l’instant). J’ai ensuite coupé 3 fois toutes les pièces : une dans le lainage, une dans la polaire, et une dans la doublure… ça faisait beaucoup de pièces.

 

IMG_3042

 

J’ai commencé par coudre la partie lainage : pour le montage aucun soucis, même pour les fronces et les poches c’est allé tout seul. Les explications du patron sont très claires et illustrées ce qui est quand même vachement pratique.

Ensuite, j’ai eu l’idée lumineuse de faufiler ensemble la tri-pliure (les pièces en polaire) à celle en doublure (polyèstère) histoire de coudre “le manteau en doublure” en une seule fois… et là catastrompf! Le tissu gondolait à chaque couture, le fil n’arrêtait pas de casser, j’ai eu beau régler la tension de la machine, ça n’a rien changé. Après plusieurs essais infructueux j’ai tout décousu (découdre du point zigzag sur de polyester c’est FUN grrrr). J’ai donc cousu une veste en polaire PLUS une veste en doublure et là, aucun souci, c’est passé comme une lettre à la poste. Seule différence avec la partie en laine, j’ai réduit la largeur du haut des manches pour ne pas avoir à faire les fronces dans la doublure, j’avais peur que ça ne rende pas bien avec toutes ces épaisseurs.

 

IMG_3078

 

 

 

IMG_3050

 

Bon maintenant que j’ai les 3 morceaux y à plus qu’à les assembler. Là je me dit que c’est l’affaire d’une journée et à la fin du weekend, j’ai fini mon manteau (Mouahahaha qu’elle naïve je fais). D’abord je fixe les trois épaisseurs simplement avec des épingles (je n’aime pas bâtir, les épingles sont mes amies) j’essaie et les manches coincent à cause de l’épaisseur de la polaire. Je dépingle donc, découds les manches et les recoupe dans de la ouatine matelassée (un truc qui ressemble à ça, qui reste bien chaud mais qui glisse mieux)  mais comme je voulais que l’intérieur des manches soient assorties au reste de la doublure, j’ai donc doubler du matelassé (je n’ai peur de Rien). Rebelote, je recouds les manches je ré épingle les trois épaisseurs ensemble et je réessaie : ça passe. Même avec mon combo grand froid, c’est à dire : débardeur+t-shirt à manche longue+petit pull en laine+sweat à capuche+veste tailleur, ça passe et j’ai chaud : parfait!

 

IMG_3084

 

Je m’attaque donc à la couture et re catastrophe c’est de travers les épaisseurs se mettent pas bien, ça repique de partout, je re découds et je m’acharne mais j’arrive à chaque fois au même résultat.  Après m’être arraché les cheveux et avoir hurlé mon désespoir, je me suis fait du thé. Et j’ai changé de méthode. J’ai opté pour une façon dite “à la bourrine mais je noie le poisson” : j’ai essayé le manteau et ai tiré sur la doublure jusqu’à ce qu’elle ne fasse plus de bosse, ré épinglé et coupé là où ça dépassait et ça a marché ! J’ai ensuite pu coudre les parmentures pour faire une finition propre. Victoire!

 

IMG_3041

 

IMG_3060

 

Le corps du manteau étant terminé, j’ai voulu tenter de faire un col. J’ai donc modifié un peu l’original de pavot pour qu’il soit plus “en pointe”. J’avais dans l’idée de le faire en velours noir : c’est doux, c’est chaud mais c’est particulièrement chiant à coudre. Sauf que j’en avais plus beaucoup en stock, donc j’ai coupé le dessous du col dans le ployestère à fleurs mais j’ai eu beau l’entoiler ça gondolait un peu et ça restait pas bien en place. En plus ma forme de col modifié c’était bof.  Je me suis donc dit que j’aillais coudre la capuche directement sur l’encolure plutôt que de la faire amovible en cachant le zip sous le col. Pour le coup j’ai fait exactement comme Zibusine même patron de capuche (et ça va devenir mon patron de capuche chouchou : assez grande pour planquer ma tignasse et mon casque audio et qui tombe quand même vachement bien). Après mes déboires, j’étais persuadée que j’allais encore me planter quelque part mais non, le redessinage, coupage, doublage, montage et même la pose des biais pour les finitions s’est passé tout seul. Je m’y attendais tellement pas que j’en ai été toute surprise :).

 

IMG_3090

 

Le reste c’était du fignolage même si ça s’est avéré plutôt long :

– ourlet des manches et ajout d’une bande de velours noir au poignet (j’avais peur que le tissus clair devienne vite dégueu au bas des manches)

– pose des bouton :  j’avais pas le courage de faire des boutonnières, j’ai donc mis des pressions et utilisé la méthode des doubles boutons de tread&needles. J’aime beaucoup, ça fait une finition très propre et j’aime bien la petite touche de couleur avec les boutons bleus. Pour le reste bouton recouvert de velours (pour rester constante ^^)

 

IMG_3104

 

– la bande de tulle, pour faire style “j’ai un jupon sous mon manteau mais t’en vois qu’un bout” ^^, sur la doublure et du coup ourlet invisible (à la main : long !) sur le coté lainage

 

IMG_3118

 

Et At last ! Fini ! A ce moment je n’étais que joie et euphorie ^^.  Depuis j’ai passé la bête au crash test : gambadons dans les chemins boueux et grimpons aux arbres et il a passé l’épreuve haut la main! (haut la manche plutôt). Cela dit, quand on a du tulle au bas de son manteau, faut faire gaffe aux ronces ! ^^

Alors au final, il est léger très douillet (j’ai l’impression d’enfiler un peignoire) et il ne crie pas “homemade”.

Mais y a quelques trucs qui me chiffonnent quand même. Les poches me font des hanches énormes, je sais pas si c’est dû aux épaisseurs où à la coupe. Et j’ai l’impression que certaines coutures plissent -_-. Et même si j’aime beaucoup la capuche doublée elle me glisse des tifs dès qu’il y à un peu de vent (ce qui arrive souvent par chez moi :D)

 

IMG_3076

 

Bon ces petits détails ne m’empêcheront pas de dormir et quand même je ne me suis pas acharnée pour rien ! Et bonus j’ai beau l’avoir terminé fin février, l’hiver semblant  beaucoup trop s’attarder, j’ai même pas eu besoin d’attendre l’année prochaine pour le porter 🙂

 

IMG_3093

 

Dans le Jukebox :

Vu le temps que ça m’a pris vous vous doutez bien que je n’ai pas écouté qu’un seul album mais la principale bande son de ce projet ça été justement une bande son,celle de Django Unchained (que je vous recommande chaudement). Bon c’est pas comme si le Maestro du cinéma nous avait habitués à des BO magnifiques hein ^^. Et quand Tarantino décide de se mettre au western il se paie le luxe d’inviter Ennio Morricone, respect! Des morceaux très typés western donc mais pas que, le petit passage de bon vieux rap US des familles est surprenant mais efficace, de même que la scène faussement épique sur fond de chevauchée des walkyrie. Mes songs chouchou :

Who did that to you :

 

Trinity (titioli) : Si un jour je me ballade dans le far west à dos de canasson je veux avoir cette song dans les oreilles 😀 :

 

Django (qui met tout de suite dans l’ambiance) :

 

Et puisque qu’on est sur un blog de chiffons ici, c’est l’occasion de parler costumes! Sur ce film y a un gros boulot sur le look de Schultz  voyez plutôt :

 

Django-unchained_(Dr._King_Schultz_and_Django_)
The Good, the Bad and the Fancy pants

 

Le côté costume de dandy avec un je-ne-sais-quoi qui retient l’attention. Chapeau à l’européenne et manteau de coupe très classique mais avec les détails fun de la pèlerine et des attaches, c’est complètement dans le personnage, classy mais jeté :). Pour Django qui a des petites recherches vestimentaires durant le film :

 

vlcsnap-2013-06-27-00h45m34s188
Bonjour, je fous les jetons, même dans un truc à fanfreluches

 

Au passage dans cette scène le boulot sur l’image est merveilleux. Les tons sépias du paysage, les peaux majoritairement sombres des acteurs et là bim, la touche colorée du bleu des vêtements de Django, c’était hyper bien pensé!

De même que son autre costume qui, sous un air lambda, est tout en petits détails du genre lunettes rondes et veste courte perfecto style. J’ai aussi particulièrement aimé le petit détail du cuir gravé de la selle (pousser le soucis du détail jusqu’à travailler le cuir comme ça, alors qu’on voit la dite selle pendant deux plans, je trouve ça monstrueusement classe.

 

vlcsnap-2013-06-27-00h49m09s28

 

Enfin si je ne vous ai toujours pas convaincu d’aller voir ce film je vous invite à lire la critique d’une amie qui écris des reviews de film/jeux/livre et avec intelligence et talent (et en plus elle cuisine un risotto merveilleux).

 

vlcsnap-2013-05-20-15h06m10s65
mais cette tronche:D
Audio

Opération “Hello sunshine”

Dans un mois c’est l’été… ah ouais?  Parce que chez moi c’est plus ambiance plaid et chocolat chaud que plage et sunshine. Et  perso j’en ai marre de cet automne déprimant au possible qui dure depuis des mois.  Alors quand j’ai vu l’opération “hello sunshine” chez crafty B. Opération organisée par le shiny blog des fleurs rebelles et qui à pour but  de je cite :

“Activer la mise en route du réchauffement de nos mornes contrées, apporter un peu de bonne humeur et égayer cette grisaille qui nous étouffe.”

 

clic pour aller à la source

 

Autant dire que j’ai assez vite adhéré à l’idée. Pour participer il faut donc

petit 1 : publier un billet “opération hello sunshine” sur son blog

petit 2 : Insérer dans l’article une photo de plage paradisiaque

petit 3 : Proposer un petit truc à gagner qui remonte le moral par temps pourrave et qui rappelle l’été.

Pour les photos de plages allons y franchement je ne vous en propose pas une, pas deux mais bien trois! (quitte à vendre du rêve autant y aller à fond)

 

plage

 

Mais pas des plages lambda trouvées dans google image que neni!  La première photo c’est la plage du diamant en Martinique où j’ai eu la chance de passer des vacances avec ma famille quand j’étais petiote et c’était une super semaine!

La deuxième  est une plage d’Hawaï. Ça fait plusieurs samedi soir que je tombe sur la série Hawaï 5.0 qui ne brille ni par son originalité ni par la complexité des enquêtes mais qui se laisse facilement regarder ma foi. Et j’y apprécie assez l’ambiance et le fait que pour une fois l’archipel n’est pas présenté côté touristes. Bon forcement à voir des gens surfer à longueur d’épisode ça donne envie.

La plage de la troisième photo n’a rien de paradisiaque certes mais c’est la plage où on à été avec les coupains cet été et y repenser me fait chaud dans mon cœur 🙂

Comme j’ai découvert cette opération un peu tard (elle finie le 2 juin, c’est temps de s’y mettre) Je vous propose un petit quelque chose fait modestement de mes blanches mains mais qui mettra un peu de soleil par dessus les pulls et les écharpes qu’on se farcit encore.

 

IMG_2301

 

Deux petites fleurs couleur summer sky, à porter dans les tifs  en glissant une barrette dans l’épingle à nourrice.

 

IMG_2157

non j'ai même pas peur de faire tarte
non j’ai même pas peur de faire tarte

 

Ou carrément sur les fringues pour mettre du sunshine dans la rue (à défaut de pourvoir en mettre dans la météo).

IMG_2260
faire la con devant l’appareil, mon grand kiff du moment

IMG_2266

IMG_2283

 

Bon vu que mon blog est jeunot je suis pas sûre qu’il va y avoir beaucoup de participants mais je tente quand même. Pour gagner ces petit trucs il faut simplement laisser un commentaire sous ce billet en y écrivant un mot qui vous évoque l’été (ça peut être ce que vous voulez) avant le 2 juin et une main innocente tirera au sort.

 

IMG_2288

 

Et pour l’occasion je vous laisse sur un Jukebox avec plein de morceaux de sunshine et de happiness dedans 🙂

 

Cette vidéo à le don de mettre de bonne humeur!

 

Le trio gagnant des 60’s Beatles/Kinks/beach boys :

 

Notre hymne de l’été avec les coupains , bonjour ont à grandit dans les 90’s 🙂